Blog

Proposer le click and collect : pourquoi et comment ?

Qu’est-ce que le click-and collect ?

Le terme « click and collect », qui peut aussi être appelé « Check and reserve », permet aux utilisateurs de connaître la disponibilité des produits dans votre magasin, de les réserver et de régler leur commande. Ils n’auront ensuite qu’à se rendre dans votre boutique physique pour récupérer leur commande.

Des variantes peuvent également être mises en place. Ainsi, le consommateur peut seulement réserver sa commande et venir la régler au magasin au moment du retrait.

Click-and-collect sur un site marchand ecommerce

Pourquoi proposer le retrait en magasin ?

Le click and collect, tout comme le retrait en magasin présente plusieurs avantages pour le consommateur, mais également pour le commerçant.

Avantages pour le consommateur :

  • Le gain de temps : le consommateur peut, chez lui, découvrir les différents produits proposés et faire son choix. Il est assuré que le produit est en stock et il pourra se rendre au magasin pour récupérer directement sa commande.
  • L’économie des frais de port : de nombreux consommateurs préfèrent se déplacer pour venir récupérer leur commande en boutique pour économiser les frais de livraison, qui peuvent vite représenter un coût important.
  • Le consommateur a la possibilité de venir voir et essayer le produit pour confirmer son choix. On renforce ainsi sa confiance en l’enseigne.

Avantages pour le·la commerçant·e :

  • Mise en place d’une stratégie cross-canal pour multiplier vos canaux de ventes
  • Rassurer vos clients : le produit est bien disponible et ils ne se déplaceront pas pour rien !
  • Garder le contact humain : contrairement à une vente 100% en ligne, avec le retrait au magasin, on garde une part du contact humain que les commerçants et consommateurs recherchent. On récupère sa commande en main propre, et l’on peut bénéficier des conseils du vendeur.
site internet catalogue produit click and collect
Site internet semi-marchand avec catalogue produit

Comment mettre en place le click and collect pour ma boutique ?

Pour mettre en place le retrait en magasin, il vous faut dans un premier temps opter pour la création d’un site internet.
Certains de mes clients ont donc fait le choix d’opter pour un site semi-marchand (ou catalogue) avec le click-and-collect : les consommateurs peuvent connaitre l’ensemble du catalogue produit disponible au magasin. S’ils le souhaitent, ils peuvent ensuite réserver un produit et venir le récupérer au magasin.

D’autres ont choisi de développer un site marchand classique pour offrir un nouveau service. La possibilité de venir payer et retirer sa commande à la boutique est inclus dans le site !

Les clients sont ravis de ces nouveaux services proposés qui s’adaptent au marché actuel !

Je peux vous accompagner dans cette évolution et vous aider à mettre en place un site e-commerce pour proposer le retrait en magasin. Ce sera un plaisir de travailler sur votre projet !

Je me situe à Charlieu près de Roanne, mais je peux travailler dans toute la France en télétravail ! N’hésitez pas à me contacter.