Google my Business

Google My Business est un outil de référencement gratuit offert par Google à tous·tes les dirigeant·e·s d’entreprise. Il est valable pour tous les domaines : que vous soyez commerçant·e, artisan·e, une entreprise de service ou encore de restauration. Dans tous les cas, créer votre fiche ne peut que vous être bénéfique. Alors pourquoi se priver d’un service gratuit ? Je vous explique en détail comment procéder dans cet article !

Qu’est-ce que Google my Business ?

La fiche Google My Business apparaît dans les résultats de recherche sur la droite de la page. Elle permet de présenter très rapidement vos informations essentielles : Le nom de votre entreprise, le lien vers votre site internet, les avis des utilisateurs, vos informations de contact…etc. L’adresse physique n’est quant à elle pas obligatoire, si vous n’avez pas de bureau physiques par exemple.

résultats de recherche sur Google avec une fiche

Un très bon outil pour le référencement local

résultat d'une fiche google my business sur maps

Si vous proposez des services sur une zone donnée, cette fiche vous sera d’autant plus utile ! En effet, la page sera également utilisée pour être affichée sur Google Maps et pourra donc créer un itinéraire directement jusqu’à chez vous ! On dit que 97% des internautes effectuent une recherche Google lorsqu’ils cherche un établissement à proximité de chez eux. Il parait donc essentiel d’apparaître dans ces résultats !

Créer et développer votre e-reputation

L’intérêt de votre fiche réside aussi dans les avis de vos clients qui seront déposés à propos de vos produits ou services. Ils permettront ainsi à vos prospects de se forger rapidement une opinion sur la qualité et le sérieux de votre entreprise.

Comment bien configurer sa fiche Google My Business ?

1 – Créer sa fiche

Pour créer votre fiche Google My Business, je vous conseille d’abord de vérifier qu’une fiche de votre établissement n’existe pas déjà. En effet, Google peut l’avoir créé automatiquement suite à des retours d’utilisateurs·ices. Si c’est le cas, vous pouvez cliquer sur « Vous êtes le propriétaire ? » et suivre les indications données afin de devenir propriétaire de la fiche.

Si elle n’existe pas, vous pouvez vous rendre directement sur le site https://business.google.com/create et en créer une nouvelle.

Dans un premier temps, et pour s’assurer que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement, Google va faire valider cette fiche en vous envoyant un code :

  • soit par La Poste à l’adresse donnée
  • soit au numéro de téléphone indiqué

Quand vous recevrez ce code, vous pourrez ainsi revendiquer la propriété, et donc configurer votre fiche.

2 – Configurer sa Google My Business

Lorsque vous avez accès à votre fiche, remplissez le plus d’informations possible dans les différents onglets. En effet, plus vous serez précis·e, plus les internautes pourront se faire un avis clair sur votre établissement. Google pourra aussi vous référencer plus précisément sur les mots-clés qui concernent votre entreprise.

Surtout, ne négligez pas les photos. Les fiches avec des photos sont beaucoup plus vues et cliquées que les fiches sans. Alors mettez toutes les chances de votre côté : postez des photos (et régulièrement si vous le pouvez) !

Pensez aussi à mettre à jour vos informations pour tenir informés vos clients : changement d’horaires, nouveau numéro de téléphone… Les informations erronées sont vraiment à éviter au maximum !

3 – Demander des avis pour développer sa popularité

Lorsque votre fiche est complète et publiée, vous pouvez désormais essayer de récolter plusieurs avis positifs pour promouvoir votre établissement ! Sur l’accueil de votre compte My Business, vous pourrez trouvez ce petit encart.

Il va vous permettre de partager directement le formulaire via mail ou sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à solliciter vos client·e·s les plus fidèles, en leur expliquant qu’un avis vous sera d’une grande aide pour développer votre entreprise !

(J’en profite d’ailleurs pour remercier tous mes clients et clientes qui ont pris le temps de rédiger un avis sur ma page !)

Et après ?

Vos prospects ont trouvé votre fiche sur Google. C’est super, ils savent que vous existez et ce que vous proposez ! Maintenant, l’objectif est de ne pas les perdre, et de les inciter à vous découvrir davantage. Pour se faire, mettre l’adresse d’un site internet de qualité et personnalisé leur permettra de plonger dans votre univers, et de passer commande (ou se déplacer dans votre boutique, si vous n’avez pas de e-commerce) !

Je suis Lisa de Arion Communication, webmaster / webdesigner et aussi graphiste. Je me situe à Charlieu près de Roanne, et je peux travailler dans toute la France et dans le monde entier en télétravail !