Créer un site catalogue ou semi-marchand

Au cours de mon activité, j’ai réalisé plusieurs sites internet catalogue (ou semi-marchands) pour des client·e·s d’horizons variés. Qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ? Quelle différence avec un site e-commerce classique ? Regardons ça ensemble 😉

Un site catalogue ou un site semi-marchand, qu’est-ce que c’est ?

Il me paraît nécessaire de définir les 2 grands type de site internet que l’on retrouve majoritairement sur le web :

  • Les sites web vitrine, qui ont pour objectif de donner des informations sur l’entreprise, la marque… Comme leur noms l’indiquent, ils sont une vitrine pour l’entreprise, comme pourrait l’être une vitrine d’un magasin.
  • Les sites web ecommerce (ou marchands); qui ont pour objectif… de vendre en ligne !

Le site catalogue se situe entre les deux. On y retrouve la liste de tous les produits proposés par l’entreprise, sans pouvoir passer commande directement en ligne.

Pourquoi créer un site internet semi-marchant ?

Créer un site web semi-marchand peut se faire dans plusieurs cas :

  1. Vous avez une boutique physique, et vous aimeriez vous lancer dans le e-commerce, mais vous ne vous sentez pas encore prêt·e. Vous pouvez démarrer avec un site catalogue : vos clients pourront parcourir vos références, vous contacter si l’une d’entre elle les intéresse ou venir la découvrir au magasin.
  2. Les produits que vous proposez sont dédiés à l’industrie ou sont des véhicules, et ce sont des produits que vous ne pouvez pas expédier simplement ( machines industrielles, voitures, quads, gros outillage…). Le site catalogue vous permettra de tous les référencer, et de provoquer la demande de contact/de réservation de la part de vos client·e·s.
  3. Vous avez un site vitrine, et vous souhaiteriez le faire évoluer afin de proposer un contenu plus complet, sans trop de démarches supplémentaires à effectuer : le site catalogue est le parfait équilibre !

Quelles sont les avantages d’un site internet catalogue ou d’un site semi-marchand ?

  • Un site catalogue est plus complet qu’un simple site vitrine. Il permet de présenter l’ensemble de vos produits de manière détaillée.
  • Le site internet catalogue peut servir de support à vos commerciaux, puisqu’il référence clairement tous vos produits, les trie en fonction des tarifs, catégories…etc
  • Créer un site catalogue sera moins chère qu’un site ecommerce à la réalisation : en effet, pas besoin d’installer un moyen de paiement, la gestion des livraisons…etc
  • Le site web semi-machand peut être un très bon début pour vous lancer sur internet. Vous n’avez pas à gérer les expéditions, le service client…Mais vous êtes tout de même présent·e sur le web.

Ce que je vous propose

Arion Communication vous propose la création de vos sites internet, vitrine, catalogue ou e-commerce. Tous les sites web réalisés sont sur-mesure, et évolutifs ! Ce qui signifie que l’on peut démarrer avec un site catalogue, pour dans quelques mois/années le faire évoluer en un véritable site ecommerce 😉

Je suis Lisa de Arion Communication, webmaster / webdesigner et aussi graphiste. Je me situe à Charlieu près de Roanne, et je peux travailler dans toute la France et dans le monde entier en télétravail !