Créer sa sellerie en ligne

Webmaster / webdesigner, mais aussi cavalière et propriétaire de chevaux, j’ai accompagnée plusieurs clientes dans la conception de leur sellerie en ligne. Je vous livre ici quelques conseils pour réussir cette aventure, et créer sa sellerie en ligne !

1 – Un concept de sellerie en ligne innovant

Ce n’est pas nouveau, mais il est toujours bon de le rappeler : des selleries en ligne, il y en a beaucoup sur le web. De très grandes enseignes, comme des petites entreprises. Cette quantité de selleries sur le marché peut faire peur, et ce à juste titre. C’est pourquoi, pour pouvoir se démarquer et sortir du lot, je vous conseille de miser sur un concept fort et innovant. Pour se faire, poser vous les bonnes questions :

  • Pourquoi j’ai envie de me lancer dans ce projet ?
  • Quels sont mes points forts ?
  • Quelles sont les valeurs que je souhaite transmettre ?
  • Quels produits souhaite-je proposer, et pourquoi ?
  • Pourquoi les client·e·s passeraient commande sur ma sellerie, et pas une autre ?

Lorsque j’accompagne des client·e·s dans la création de leur sellerie en ligne (ou pour n’importe quel autre site internet), je fournis toujours un questionnaire d’analyse des besoins. Il me permet de cerner au mieux votre projet, mais vous permet aussi de poser les bonnes bases pour réussir !

2 – Une identité visuelle forte

On ne soulignera jamais assez l’importance d’une identité visuelle forte. Cette dernière est souvent négligée, vue comme seulement utile aux « grandes entreprises ». Et pourtant, chaque entrepreneur ou entrepreneuse qui s’investi du départ dans son identité visuelle prend de l’avance pour la suite.

Une identité visuelle forte, qui regroupe entre autre un logo, une palette de couleur et des typographies, vous permettra d’être reconnaissable en un clin d’oeil, de fédérer une communauté plus facilement et de développer vos supports de communication tout en conservant une unité.

3 – Un site e-commerce immersif pour votre sellerie en ligne

Les cavalier·e·s sont des gens passionnés. Iels aiment leur chevaux, iels aiment leur sport. C’est pourquoi iels peuvent être exigeant·e·s, car iels veulent le mieux pour leur tendre monture. L’expérience utilisateur de votre site e-commerce doit être à la hauteur de cette exigence et de cette passion.

Pour se faire, il me parait essentiel de se faire accompagner par des professionnel·les. Votre site marchand, c’est comme votre vitrine pour un magasin physique. C’est la première chose que les gens vont voir. L’objectif, c’est de leur provoquer une émotion : « oh c’est joli ! » , « c’est très agréable de naviguer sur le site » , « je trouve tout de suite le produit que je cherche, c’est parfait ». Ainsi, le site internet marquera leur esprit, et ils seront plus enclins à parler de vous autour d’eux et à vous recommander.

Pour sortir du lot, miser sur l’originalité ! Chez Arion Communication, je n’utilise pas de template pré-faite, que l’on peut retrouver sur un grand nombre de sites. Toutes mes réalisations de site internet sont 100% sur-mesure 😉

Il est également important de bien travailler l’arborescence de son site ecommerce, afin de rendre la navigation aisée et intuitive. On parle souvent de la règle des 3 clics : l’internaute doit pouvoir accéder à ce qu’il cherche en 3 clics maximums !

4 – Une communication sur les réseaux sociaux efficace

Bon, cela ne devrait pas vous étonner, mais aujourd’hui, il est plus qu’essentiel pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux : Facebook (oui oui, encore !), Instagram, Tik Tok…

C’est pourquoi je vous recommande de construire une véritable stratégie de communication afin de fédérer une communauté qui partage vos valeurs :

  • Quelles disciplines mettre en avant ?
  • Quel type de cavaliers mes produits visent-ils ? Loisirs, amateurs, pros ?
  • Pour quels chevaux mes produits sont-ils dédiés ? Jeunes chevaux, chevaux de sports, chevaux âgés… ?

De nombreuses selleries en lignes, qui sont présentes sur les réseaux sociaux, mettent en place des campagnes d’ambassadeurs, recrutent des influenceurs / influenceuses pour mettre en avant leur marque et promouvoir leur produits. Si des influenceurs·euses parlent de votre sellerie, leurs abonné·e·s prendront ça pour un marqueur de qualité. Vous pourrez ainsi construire une communauté aux bases solides;

N’hésitez pas également à organiser des jeux-concours. Ces concours permettent d’augmenter votre visibilité, et en fonction des règles établies, d’augmenter le trafic sur votre site internet.

5 – Un service client aux petits oignons

Enfin, un très bon service client est un incontournable pour bien vendre et fidéliser ! D’où l’importance d’avoir un site e-commerce de qualité qui vous offre de nombreuse option : formulaire de contact simple et accessible, suivi des commandes, accès à son compte client, messagerie instantanée…etc

Mais ceci est valable pour tous les sites e-commerce 😉 Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous accompagner sur votre projet !

Je suis Lisa de Arion Communication, webmaster / webdesigner et aussi graphiste. Je me situe à Charlieu près de Roanne, et je peux travailler dans toute la France et dans le monde entier en télétravail !